{"id":329,"date":"2018-07-16T14:31:13","date_gmt":"2018-07-16T13:31:13","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ld-consulting.fr\/?p=329"},"modified":"2018-07-16T14:31:13","modified_gmt":"2018-07-16T13:31:13","slug":"devenir-directeur-de-marketing","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.ld-consulting.fr\/devenir-directeur-de-marketing\/","title":{"rendered":"Devenir directeur de marketing"},"content":{"rendered":"

Le directeur marketing \u00e9labore des strat\u00e9gies pour promouvoir la vente de biens ou de services de l’entreprise. Collaborant \u00e9troitement avec ses chefs de produits, ses charg\u00e9s d’\u00e9tudes et la direction g\u00e9n\u00e9rale, il occupe un poste strat\u00e9gique au sein de la bo\u00eete. La vie d’un produit de l’entreprise d\u00e9pend fortement de la strat\u00e9gie marketing mise en \u0153uvre. En quoi consiste exactement ce m\u00e9tier et pourquoi le choisir ?<\/p>\n

<\/p>\n

Les missions et attributions du directeur marketing<\/h2>\n

\"\"Le directeur marketing m\u00e8ne dans un premier temps des \u00e9tudes de march\u00e9. Il \u00e9tudie la position de ses concurrents sur le march\u00e9, la position des produits de l’entreprise elle-m\u00eame, les aspirations des consommateurs potentiels, les menaces pour ses ventes.
\nIl \u00e9labore alors dans un second temps une strat\u00e9gie marketing pour l’ensemble des produits ou un produit en particulier de l’entreprise. Une strat\u00e9gie qui se d\u00e9cline en plan d’action commercial pr\u00e9cis, d\u00e9terminant les op\u00e9rations marketing \u00e0 mener, les canaux de distribution \u00e0 exploiter.
\nCe plan d’action commercial sera mis en \u0153uvre par le directeur marketing et son \u00e9quipe. Tout au long de l’ex\u00e9cution du plan d’action, le directeur marketing g\u00e8re et supervise ses \u00e9quipes commerciales. Il mesure \u00e9galement les retomb\u00e9es, soit l’efficacit\u00e9 de sa strat\u00e9gie marketing.<\/p>\n

Environnement de travail du directeur marketing<\/h2>\n

\"\"Le m\u00e9tier de directeur marketing est un m\u00e9tier avant-gardiste, anticipant la tendance des consommateurs et les opportunit\u00e9s qu’il faut saisir pour l’entreprise. Beaucoup de challenges se pr\u00e9sentent \u00e9galement \u00e0 lui, devant r\u00e9agir contre les menaces provenant du march\u00e9 \u00e0 l’endroit de l’entreprise. La cr\u00e9ativit\u00e9 et l’innovation se trouvent par ailleurs au centre de ce m\u00e9tier, le directeur marketing devant sans cesse \u00e9laborer de nouveaux plans marketing pour booster les ventes de l’entreprise.<\/p>\n

La formation requise pour devenir directeur marketing<\/h2>\n

\"\"Pour devenir directeur marketing, il faut \u00eatre titulaire d’un dipl\u00f4me de master. Il peut avoir suivi une formation dans une \u00e9cole sup\u00e9rieure de commerce, en option marketing. C’est un m\u00e9tier qui n’est pas facile d’acc\u00e8s, puisque le directeur marketing doit n\u00e9cessairement avoir au moins huit (08) ans d’exp\u00e9rience probante dans ce domaine.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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