Pousser le produit vers le client ou tirer le client vers le produit ?
Pour un dirigeant d’entreprise, répondre à cette question ne sera pas facile. Il faudra prendre quelques heures de réflexion pour voir quelle est la stratégie la plus adaptée à son produit et à l’ensemble du concept.
Tirer le client vers le produit
Cette stratégie est appelée « pull marketing » et les méthodes à adopter reposent principalement sur la communication publicitaire. Vous devez alors faire des compagnes de promotion et confectionner des panneaux publicitaires pour taper dans l’œil du consommateur. Si vous vendez sur internet, il n’est pas question de charger votre site d’images et d’animations. Devant un écran, un internaute est plus attiré par une plateforme claire, épuré et structuré. Pour attirer encore plus le consommateur, l’entreprise ou la marque doit être présente sur les réseaux sociaux.
Pousser le produit vers le client
Si on ne connait ni votre produit, ni votre marque, ni votre entreprise, il faudra en faire plus pour gagner de la place sur le marché. Il ne faut plus attendre qu’un client passe voir votre produit. Il faut pousser directement le produit vers le client et c’est ce qu’on appelle la stratégie « push ». Si vous voulez adopter cette technique, pensez à participer à des foires ou à des salons. N’hésitez surtout pas à partager des échantillons de votre produit ou à faire des démonstrations, les potentiels clients reviendront pour l’achat. Vous pouvez également faire des animations dans les endroits publics pour pousser à fond le produit vers le consommateur.
La technique « pull » et « push » sont complémentaires, mais vous devez plus mettre en avant les stratégies qui conviennent mieux à la situation de votre entreprise. Vous devez également prendre en compte de votre budget pour ne pas vous perdre dans votre méthode.
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