En quoi consiste réellement la télémaintenance informatique ?
L’essor grandissant du digital et
le développement de leurs activités poussent les entreprises à adopter des solutions
innovantes afin de garantir le bon fonctionnement ainsi que la sécurité de leur
SI et de leur parc informatique.
Les structures sont actuellement nombreuses à recourir à la télémaintenance. Ce
service leur permet de bénéficier d’une assistance régulière et d’un accompagnement rapide dans la résolution des problèmes auxquels
elles sont confrontées au quotidien.
Mais de quelle pratique informatique s’agit-il réellement ? En quoi cette
méthode est-elle avantageuse pour les entreprises ?
Un dépannage rapide grâce à la maintenance informatique à distance
La maintenance informatique à distance consiste en une téléassistance technique afin de régler certains problèmes courants liés au fonctionnement des SI et des parcs informatiques des entreprises. Il faut savoir que les pannes (matérielles et logicielles), auxquelles les structures sont confrontées au quotidien, sont pratiquement anodines dans plus de 90 % des cas.
La télémaintenance fait qu’il est possible d’apporter une solution rapide et efficace à ces incidents grâce à des opérations de dépannage à distance. L’intervention s’effectue via un logiciel dédié hautement sécurisé. Le technicien peut, en utilisant ce support, accéder aux dispositifs informatiques concernés et réaliser toutes les actions nécessaires afin de résoudre le problème.
Les avantages de la maintenance informatique à distance sont multiples. En plus d’une grande rapidité d’intervention, cette pratique permet aussi aux entreprises de maîtriser les coûts liés au dépannage et à la prise en charge de leurs infrastructures informatiques. Par ailleurs, ce procédé contribue également à renforcer la sécurité informatique au sein des structures. En effet, les experts profitent généralement de cette occasion assez régulière pour mettre à jour les supports de protection des SI.
Quelles sont les prestations accessibles en télémaintenance ?
La télémaintenance informatique
comprend plusieurs prestations que l’on peut classer en deux catégories :
l’assistance technique et la supervision proactive. La première section
regroupe les actions consistant à réaliser des opérations de dépannage.
Les interventions visent à identifier et à résoudre les problèmes
informatiques. Cela inclut le nettoyage et la réinstallation du système, mais
également la configuration de service ainsi que la sauvegarde et le cryptage
des données.
La supervision proactive, quant à elle, s’inscrit surtout dans une démarche préventive. Elle a pour objectif, d’une part, d’optimiser la performance des matériels, outils et supports informatiques afin de réduire les risques d’incidents et, d’autre part, d’assurer une veille permanente.
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