Main Menu

Devenir responsable marketing

Dans une entreprise, le responsable marketing est celui qui réfléchit sur la meilleure stratégie à adopter pour la campagne publicitaire de la marque. Il entreprend alors des études marketing pour saisir les opportunités sur le marché et y diffuser efficacement l’image de l’entreprise. Zoom sur ce métier.

L’environnement du responsable marketing

Le responsable de marketing travaille au sein d’une équipe, souvent dirigée par le directeur marketing. Ses missions s’apparentent d’ailleurs à celles de ce dernier. C’est un métier de conception, mais est toutefois dynamique. En effet, le responsable marketing doit constamment rester en éveil pour observer la position d’un produit sur le marché et les objectifs de l’entreprise dans la promotion de sa marque. Le responsable marketing représente également l’entreprise auprès d’une agence marketing.
Outre que dans une entreprise, le responsable marketing peut exercer dans une agence de promotion, des organismes de sondage ou d’études. Il peut aussi travailler pour une cause humanitaire et mener alors une campagne de dons ou des collectes de fonds.

Les compétences requises pour devenir responsable marketing

Les principales qualités demandées chez le responsable marketing sont : le sens de l’observation, de l’écoute et de négociation. Il est en effet appelé à interagir avec le marché et de défendre les intérêts de l’entreprise auprès d’une agence marketing. Par ailleurs, en tant que concepteur de stratégie au sein d’une entreprise, il doit avoir des compétences juridiques et financières. Et bien sûr, la maîtrise des outils informatiques et des langues étrangères est indispensable.
Côté formation, le responsable marketing doit être titulaire d’un master pro en marketing. Diplôme délivré par les écoles de commerce, les universités, ou encore les écoles spécialisées en publicité et en communication.

Evolution de carrière

Le responsable marketing est très recherché par les entreprises désirant optimiser leur vente. C’est un métier qui a de beaux jours devant lui. Le responsable marketing, après quelques années d’exercice dans une boîte, prend généralement la place du directeur marketing.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.