Main Menu

Devenir directeur de marketing

Le directeur marketing élabore des stratégies pour promouvoir la vente de biens ou de services de l’entreprise. Collaborant étroitement avec ses chefs de produits, ses chargés d’études et la direction générale, il occupe un poste stratégique au sein de la boîte. La vie d’un produit de l’entreprise dépend fortement de la stratégie marketing mise en œuvre. En quoi consiste exactement ce métier et pourquoi le choisir ?

Les missions et attributions du directeur marketing

Le directeur marketing mène dans un premier temps des études de marché. Il étudie la position de ses concurrents sur le marché, la position des produits de l’entreprise elle-même, les aspirations des consommateurs potentiels, les menaces pour ses ventes.
Il élabore alors dans un second temps une stratégie marketing pour l’ensemble des produits ou un produit en particulier de l’entreprise. Une stratégie qui se décline en plan d’action commercial précis, déterminant les opérations marketing à mener, les canaux de distribution à exploiter.
Ce plan d’action commercial sera mis en œuvre par le directeur marketing et son équipe. Tout au long de l’exécution du plan d’action, le directeur marketing gère et supervise ses équipes commerciales. Il mesure également les retombées, soit l’efficacité de sa stratégie marketing.

Environnement de travail du directeur marketing

Le métier de directeur marketing est un métier avant-gardiste, anticipant la tendance des consommateurs et les opportunités qu’il faut saisir pour l’entreprise. Beaucoup de challenges se présentent également à lui, devant réagir contre les menaces provenant du marché à l’endroit de l’entreprise. La créativité et l’innovation se trouvent par ailleurs au centre de ce métier, le directeur marketing devant sans cesse élaborer de nouveaux plans marketing pour booster les ventes de l’entreprise.

La formation requise pour devenir directeur marketing

Pour devenir directeur marketing, il faut être titulaire d’un diplôme de master. Il peut avoir suivi une formation dans une école supérieure de commerce, en option marketing. C’est un métier qui n’est pas facile d’accès, puisque le directeur marketing doit nécessairement avoir au moins huit (08) ans d’expérience probante dans ce domaine.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.